Histoires de Landéda

Evasion d'aviateurs alliés et de résistants

Durant la Seconde Guerre Mondiale, des réseaux d’évasion vers l’Angleterre se sont mis en place un peu partout en Europe. Destinés aux agents de la Résistance aussi bien qu’aux aviateurs ayant sauté en parachute de leur avion en perdition, ces réseaux se retrouvent tout naturellement en Bretagne, géographiquement proche de la côte anglaise.

 

Landéda et Lannilis ont été concernées par un tel réseau, sous la direction de Pierre Hentic dit « Maho », chef de mission de l’Intelligence Service, réseau « Jade-Fitzroy ».

 

Les opérations se sont déroulées selon la chronologie suivante :

 

 

3 novembre 1943 : opération « Envious »

1er convoyage d’aviateurs entre Landerneau et Landéda. Arrivés par le train Paris-Brest. Transfert périlleux car bien que munis de papiers stipulant qu’ils étaient « sourds et muets », leur apparence n’aurait trompé personne. Le fait qu’ils se mettent à chanter à tue-tête dans le véhicule n’aidait pas non plus…

 

croquis birkin
La phase d'approche du M.G.B 318 près de Guennioc (croquis David Birkin)

Vers 16h, ils rejoignent à pied l’île Tariec déguisés en goëmoniers. Ces derniers passaient en effet régulièrement la nuit sur l’île afin d’être sur place au lever du jour et de se répartir les zones de récolte. Cette rejointe se fait sous le regard des guetteurs allemands.

 Vers 18h, la nuit étant tombée ou presque, transfert vers Guennioc grâce au canot de Job Mouden de Tréglonou. Parmi les 15 candidats à l’évasion se trouvent 2 agents belges et un français, le reste étant composé d’aviateurs alliés.

 

Une fois tout le monde terré sur Guennioc – il ne fallait pas se faire repérer depuis la côte – un message radio est lancé à l’attention de Londres depuis le grenier d’Amédée Rolland, qui tenait un café à Lannilis. Il s’agissait de la phrase « les faux-cols de Georges-Henri sont prêts chez la blanchisseuse ».

 

Dans la nuit, le M.G.B (« Motor Gun Boat ») 318 du Lieutenant Commodore David Birkin se trompe d’île et ne trouve personne sur l’île Rosservor…

M.G.B 318 lt cdr david birkin
le Motor Gun Boat 318 le Lt Cdr David Birkin, officier navigateur du M.G.B 318

 

 

6 novembre 1943 :

Le contact radio n’a toujours pas pu être rétabli avec Londres pour annoncer que les hommes sont toujours en attente d’évasion. Deux ravitaillements sont organisés pour les hommes transis de froid et affamés.

 

7 novembre 1943 :

Les frères Mouden rapatrient tout le monde vers la ferme de Joseph Le Guen (photo) à Prat-al-lan (lieu-dit Toul an dour, Landéda), puis au château de Kerouartz dans la soirée, en passant par toutes les « ribines » possibles. Seuls les aviateurs y demeurent.

 

1er décembre 1943 :

surf boat

"surf boat" accostant

C’est une vingtaine de personnes qui rejoint cette fois Prat-al-lan. Le groupe a en effet été grossi de quelques membres d’équipage d’un bombardier américain qui s’est écrasé dans le coin le 18 novembre. Toute cette troupe rejoint Tariec (lien) par petits groupes. Bien qu’hautement inhabituelle, une telle affluence sur le littoral ne suscite heureusement pas la méfiance des nombreux guetteurs allemands.

Les messages « le radiateur tient bien » et « le Loing est une rivière rapide » sont alors envoyés de Lannilis.

La nuit, le M.G.B 318 basé à Dartmouth est bien au rendez-vous et envoie 3 canots (« surf boats ») vers Tariec. La mer est démontée, il y a un vent de force 7 sur l’échelle Beaufort. Seuls 7 aviateurs sont embarqués tandis que 5 marins de la Royal Navy rejoignent les robinsons sur l'île, leurs canots ayant coulé.

 

2 décembre 1943 :

Au lever du jour, la quinzaine d’aviateurs restant et les 5 marins reviennent à la ferme du garde-goëmonier Joseph Le Guen. Il va être difficile de les faire repartir vers Brest en attendant la prochaine tentative car les allemands ont dressés des barrages sur les routes suite à la découvertes des restes de canots anglais… Néanmoins les courageux résistants y parviennent.

 

23 décembre 1943 :

Depuis Brest, les candidats à l’évasion sont transportés jusqu’au lieu-dit Bel-air, à la sortie de Landéda. C’est une expédition de 32 personnes qui va maintenant emprunter les champs et chemins discrets et boueux, dont 28 doivent embarquer. Passant par an-divis et la carrière de Keradraon, il arrivent à la grève de Toul-an-dour.

Là, c’est Guillaume Le Guen qui leur fit traverser les champs de mines du littoral jusqu’à Tariec.

Message radio lancé : « les troènes sont en fleurs ».

Hélas, la météo s’étant dégradée fortement, le commandant sud-africain de la corvette dut repartir des environs de l’île car l’embarquement aurait été impossible.

 

24 décembre 1943 :

Retour vers Lannilis pour les militaires alliés

 

25 décembre 1943 :

Message radio lancé le matin de chez Amédée Rolland : « les troènes sont en fleurs »

Réponse de Londres le soir : « Joël aura un an au mois de juin ».

Nouveau transfert vers l’île Tariec et la nuit, par marée basse, la corvette anglaise vient s’ancrer près de l’île et parvient à embarquer sans encombres les trente-deux personnes.

 

A la suite d’une série d’arrestations dans le réseau, il n’y aura plus d’autres évasions via Landéda, dont la côte était cela dit jugée très dangereuse.

 

Au total, pas moins de 35 personnes auront pu s’échapper par cette filière.

Trajets des candidats à l'évasion : (cliquer la carte pour une vue détaillée)

carte evasions

 

 

Sources : (Cf bibliographie)

  • « Par les nuits les plus longues » de Roger Huguen
  • "The secret war from the River Dart" by Lloyd BOTT CBE., DSC
  • "H.M Motor Gun Boat 318 1941-1945" by Able Seaman Harold PICKLES D.S.M 

Voir aussi : journal de marche du M.G.B 318 pour cette période (en anglais)

Voir aussi : vidéo datant de cette époque à propos de la 15iè flottille de MGB du Cdt Birkin

Ce qu'on voit dans ce film réalisé par le "Specialist Navigating Officer Lieut. David Birkin" :

 

* MGB 318 leaving Dartmouth from depot ship "Kiloran". Lt. Jan McQuoid-Mason (CO) to the bridge and joined by two other officers and then Commander Ted Davis.
* aboard MGB 503; Capt. Frank Slocum (D.D.O.D.I.) followed by Mike Marshall (CO) then Andrew Smith.
* aboard MTB 718; Guy Hamilton with head-set.
* Commander Davis with Ronnie Seddon (CO)
* crew of MGB 503.  Front row, 2nd from left Ted Whitehill, then Bill Webb, Mike Marshall & Andrew Smith
* crew of MGB 502. Front row 3rd from left Fred Smith (cox'n), then Peter Williams and Lloyd Bott.
* crew of MGB 318. Second row, 2nd from left "Nigger" Mould (cox'n), then Jan McQuoid-Mason (CO) and Mike Pollard (?) Third row extreme left Harold Pickles.
* MGB 503 at speed
* MGB 503* crew of MASB 36: Front row, 4th from left John Motherwell (CO).
*officers group photo: from left  Mike Marshall, Peter Williams, Ronnie Seddon.
* second group: front row from left: Lloyd Bott, Jan McQuoid-Mason, Mike Marshall, Peter Williams, Ronnie Seddon, John Motherwell. second row : 2nd from left Andrew Smith, 5th Guy Hamilton, 6th John Townend.
* Andrew Smith* third group with Commander Ted Davis* MGB 318 leaves "Kiloran" again, with "Westward Ho" in the background.
* David Birkin
* aboard "Westward Ho", officers using sextant.
* MGB 318 and surf-boat at Grach en Cle'der 27 August 1944.
* Mme Le Duc and Dr Le Duc
* MTB 718 astern of MGB 318 at L'Aber v'rach, September 1944.
* Aboard MGB 318
* Ile Vierge lighthouse.
* stern of MTB 718
* MGB 318 & MTB 718 at L'Aber v'rach
* Commander Davis at L'Aber v'rach
* MGB 318 alongside HMS Londonderry at L'Aber v'rach
* Some of MGB 318 crew: Two on right (John Markham & Jim Gordon) subsequently lost when their next boat, MGB 502, sank after striking a mine off Norway 12th May 1945.
* Jan McQuoid-Mason and Ted Davis* German Elbing Class destroyer at Ile de Bas.
* M. Tanguy ?* Hotel at L'Aber v'rach
* MGB 318 alongside HMS Londonderry; taken from MTB 718
* surf boat at L'Aber vrach with MGB 318 & MTB 718 in background.