Visites & actions pédagogiques

Exposition 2013 : îles du Pays des Abers

IMG_3273

Le voile se lève...

L'inauguration a eu lieu le 13 juin en présence des membres de l'association et d'élus de Landéda et Lannilis. L'ambiance était conviviale et les réactions à la découverte de l'exposition ont été très positives. Le travail de Bernard Devillers, pour sa réalisation soignée des panneaux, et de Bernard Le Bec, maître d'oeuvre du projet, a été salué par tous.

Le texte de présentation suivant a été lu avant de dévoiler l'exposition :

Bonjour à tous, un grand merci pour votre présence ce soir,

Personne n'aime les longs discours, je serai donc bref pour annoncer cette nouvelle animation mettant en valeur le Pays des Abers.

Qu'il me suffise de remercier ceux qui permettent aujourd'hui à l'association Patrimoine des Abers de vous présenter fièrement cette exposition consacrée aux îles de notre pays.

En premier lieu, merci à Bernard LE BEC. Il a eu l'idée originale, il a su trouver les indispensables partenaires, concevoir un parcours cohérent entre les visuels, choisir informations et illustrations de toute beauté. Ensuite merci à Bernard DEVILLERS, autre membre de l'association, dont le savoir-faire unique à permis la réalisation concrète de ce qui était envisagé.

Merci aussi à nos partenaires locaux : le magasin Utile, le camping des Abers, le CMB et la municipalité de Landéda.

Pour conclure, je n'oublie pas ceux qui nous aident au quotidien et qui sont mentionnés dans les sources ou le crédit photo : Yohann Sparfel, Philippe MENEREUILT, Christian TREGUER et Annie BESCOND dans l'équipe municipale.

La précédente exposition, les "graffs du clocher", était sans doute plus parlante pour ceux qui ont grandi ici ou sont sensibles au patrimoine local. Celle-ci devrait rassembler un public bien plus large, car la simple beauté de nos sites naturels insulaires est universelle.

Inauguration

Après quelques mots par le maire de Landéda, Christian Tréguer, on découvre enfin l'exposition.

Plan de l'exposition

Le visiteur se retrouve virtuellemnt à survoler Ploudiner (l'ensemble Landéda/Lannilis) face à la mer. A sa gauche l'aber Benoît, avec les îles qui lui font face. A sa droite, l'aber Vrac'h avec là aussi des îles à l'histoire riche et variée.

Voici le plan d'ensemble qui guide le visiteur à travers les visuels :

plan_exposition_2013_iles_resize