Visites & actions pédagogiques

Visite de l'atelier de sculpture des sablières de l'abbaye

Samedi 9 janvier 2015, les membres de l’association « Patrimoine des Abers » ont eu le privilège de visiter l’atelier de réalisation des sablières qui orneront sous peu l’abbatiale ND des Anges à Landéda.
 
abbaye
 
Définition :

En charpente, une (panne) sablière est une poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade. On la nomme ainsi car on la posait sur un lit de sable, qui en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement. Dans les églises les sablières portent fréquemment des sculptures.

Les 54 m de chêne massif auront été entièrement sculptés à la main par Bernard DEVILLERS, membre de « Patrimoine des Abers » et des « Amis de l’abbaye des Anges ».

Cet ancien ébéniste (Meilleur Ouvrier de France) a proposé le projet aux propriétaires de l’abbaye, à la condition de profiter de ce chantier monumental pour transmettre son savoir-faire à de jeunes apprentis.
Tout s’est parfaitement déroulé, sous la supervision de l’architecte des Monuments de France.
 
Cette visite a enchanté la vingtaine de visiteurs et c’était une occasion unique de voir de près ces oeuvres d’art qui trôneront ensuite à la base de la charpente, soit à 7 m de haut.
 
 
 
 
 Article de presse consacré à cette visite :
 
article