2014.03.27 Assemblée Générale ordinaire

(27 mars 2014) Le Télégramme

L’association Patrimoine des abers réalise depuis plusieurs années un travail de recherche sur le patrimoine de la région et le répertorie sur son site après vérification, avec une présentation la plus complète possible.

Elle propose également des visites guidées très prisées, fréquentées aussi bien par les estivants que par les habitants. Ainsi, en 2013, les trois proposées ont réuni une centaine de personnes. Elle a aussi réalisé une exposition photo sur les îles de Landéda, actuellement en place au magasin Utile du bourg. Les recherches de l’année écoulée se sont partagées entre la création d’un répertoire des rochers du littoral qui ont un nom, et la constitution de l’inventaire des fortifications de Landéda et Lannilis.

Elle travaille à la constitution d’un rayon de livres sur le patrimoine et l’histoire locale, qui sera consultable dans la future médiathèque. Les « Échos de Lannilis » de 1957 à 1972 sont consultables sur le site ainsi qu’un mémoire de maîtrise d’histoire rédigé en 1995 par Éric Eozenou : « La vie quotidienne à Lannilis au XVIIIe siècle ». Vendredi, lors de l’assemblée générale, le président, Christophe Labous, et son équipe ont annoncé les projets de cette année : des actions au bénéfice des scolaires, des visites guidées publiques estivales et d’autres à destination des adhérents : le manoir du Bergot et le radar de Bretagne (contrôle aérien).
Les recherches sur le patrimoine et l’environnement locaux vont se poursuivre.