2021 : exposition « Recréer le domaine de Troménec »

Une nouvelle enquête…

Après le travail de fonds ayant permis de résoudre l’énigme du « duel de Troménec » au terme de 3 ans de patience, Bernard LE BEC et Bernard LE GOURIÉREC se trouvaient en possession de plusieurs documents relatifs au domaine de Troménec. Pouvait-on dès lors recréer l’entièreté du château ? L’aventure étant essentiellement numérique, B. Le Bec donna carte blanche à B. Le Gouriérec pour poursuivre. Son récit ci-dessous nous décrit cette aventure…

le château

le château

1re étape : le cadastre napoléonien


C’est en consultant le cadastre de 1842, que l’idée de dessiner le château de Troménec est venue. Comme il était à l’échelle on pouvait y trouver les dimensions exactes de l’édifice disparu.
Cathy Tritschler, une habitante de Landéda, grande spécialiste de la modélisation 3D qui avait donc le matériel pour travailler, nous a apporté sa précieuse collaboration.


Le plan « Section A.E D3 du bourg » nous a permis de reconstituer en plan le château (ou « manoir fortifié »).


Apport des cartes postales anciennes

Les dernières illustrations disponibles étaient des cartes postales, représentant une tour en ruine, avec un lavoir à sa base, reliée à quelques pans de murs qui subsistaient.
Rien de bien consistant pour recréer tout un ensemble seigneurial.








Cathy a pourtant réalisé l’élévation de la bâtisse. À partir du plan et de ces quelques cartes postales du début du XXe siècle, elle a progressivement élevé les murs, en 3D.


Les lithographies

À un moment il y eut néanmoins un blocage, les cartes postales ne permettaient pas de faire l’ensemble du bâtiment, il manquait des éléments. C’est en cherchant sur internet des informations sur ce fameux château, que le miracle est arrivé.
D’abord par une lithographie d’Antony Viot, peintre paysagiste (1817-1866), que j’ai pu me procurer, puis une deuxième de Ducourtioux.

lithographie VIOT (1840)
lithographie DUCOURTIOUX

Un problème imprévu…

Étrangement, les deux lithographies se ressemblaient, mais quelque chose ne collait pas… Les éléments ne s’assemblaient pas en les comparant l’une au-dessus de l’autre. À l’aide d’un logiciel graphique, on s’est alors rendu compte que la lithographie de Viot avait été inversée !
C’est avec celle de Viot, plus complète et remise dans le bon sens, que Cathy Tritschler a alors pu continuer le dessin, progressivement, avec patience et passion et ceci pendant neuf mois, pour un résultat stupéfiant !

Vérification par un spécialiste

Pour valider le résultat, nous avons eu l’aide de Ronan Guéguen, Ingénieur des Affaires Culturelles et du Patrimoine de l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine), qui nous a permis de corriger certains détails architecturaux, pour un résultat aussi proche que possible de l’original probable.

aperçu de la modélisation en 3D

Le château se dévoile

Une fois habillé des différentes textures nécessaires, le modèle numérique du château permet d’être examiné sous tous les angles.

Ses occupants le ré-investissent

La vie reprend à l’intérieur et autour du château :

Sources :

Les 10 cartes postales anciennes utilisées dans ce projet.

Naissance d’une belle exposition

Cette exposition a été proposée gratuitement au public durant tout l’été en la chapelle St Laurent de Troménec, grâce à des bénévoles qui se sont relayés pour ouvrir le bâtiment le matin, et le refermer le soir.
Qu’ils soient ici à nouveau chaleureusement remerciés.

L’exposition se composait d’un immense panneau principal, décrivant la démarche qui a été suivie pour reconstituer la structure du château.

Un premier panneau latéral illustrait la base de la recherche, constituée notamment de cartes postales.

Un second panneau illustrait la vie dans et autour du château du temps de sa plendeur.

Un article du Télégramme du 9 juillet 2021 rendait hommage à ce beau travail collectif.

Ce beau projet allait être suivi d’un autre

vue d’ensemble de l’exposition
le panneau principal (cliquer pour agrandir)

Reprise de l’exposition précédente

L’exposition de 2020 présentait à la fois la véritable histoire derrière la fable du « duel », le détail héraldique venant étayer les conclusions, ainsi qu’un panneau consacré au peintre de la Marine Auguste MAYER.
La place ne manquant pas, cette exposition fut remise en place, à droite et à gauche en entrant, ce qui apportait un « plus » au visiteur.

Visites virtuelles

Rien que pour le plaisir, il est possible de se déplacer à travers le domaine et les constructions. Merci encore à Cathy Tritschler :

Livre d’or

Afin de pouvoir laisser le public s’exprimer, un livre d’or avait été mis à disposition :