
Le projet de restructuration massive des maisons de retraite dans le secteur prévoit de supprimer les établissements de Landéda et Plouguerneau, pour rassembler l’ensemble de l’activité sur le site HISTORIQUE (à plus d’un titre) de Lannilis.
Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur le concept en lui-même.
En revanche, il nous est apparu que RIEN n’avait été prévu dès l’origine du projet pour sauvegarder le moindre élément attestant du caractère historique de ce bâtiment. Sachant que le maire de Lannilis fait partie du conseil d’administration qui pilote le projet, c’est très regrettable.
C’est pourquoi, avec nos amis de l’association « Sauvegarde du patrimoine de Lannilis », nous avons rencontré le directeur de l’établissement ainsi que le maire de Lannilis pour rappeler que « l’hospice » (appelation de l’époque) avait été créé grâce à un don privé, que chaque agrandissement avait jusque-là respecté l’architecture historique. Il est donc important pour les habitants de la commune et des alentours que tout ne soit pas purement et simplement rasé parce que le patrimoine local a été ignoré par les représentants élus des citoyens.
Il nous a été promis que le cabinet d’architecte allait étudier la possibilité de conserver des éléments d’architecture anciens.
Affaire à suivre.
(Consulter la fiche de la maison de retraite dans l’inventaire du patrimoine local)