Une enquête minutieuse
À l’issue d’une longue et patiente recherche à travers des documents historiques, Cathy Tritschler et Bernard Le Gouriérec ont réussi à reconstituer un modèle numérique en 3D du château de Troménec.
L’exposition qui en a résulté a permis aux visiteurs de comprendre la démarche et d’admirer des photos de l’édifice.
L’aboutissement inespéré de ce projet a motivé l’équipe pour continuer l’aventure et créer une maquette en impression 3D. La modélisation a donc été intégralement refaite pour s’adapter à ce support. Cathy TRITSCHLER et Bernard LE GOURIÉREC ont donc imprimé ce château en 3D. La maquette de Bernard a d’ailleurs été exposée à la Médiathèque de Landéda ainsi qu’à la chapelle de Troménec lors des Journées du Patrimoine.
Une réalisation méticuleuse
« Ayant une petite imprimante 3D, et grâce aux fichiers de Cathy Tritschler, je me suis lancé dans la construction du château, par éléments séparés : bâtiments seigneurial et militaire, granges, écuries, forge, socle, ce qui représente 45 fichiers pour les bâtiments et 17 pour le socle.
Il aura fallu 693 mètres de fil de différentes couleurs d’un diamètre de 0,2 mm, soit un poids de 2kg et 310h d’impression soit 13 jours cumulés pour réaliser la maquette. » (Bernard Le Gouriérec)
Nous sommes tous immensément reconnaissants à l’équipe qui a mené ce projet.
La presse locale s’est faite l’écho de cette réalisation.
Le château plus en détail
Voici un plan détaillé et plusieurs vues permettant d’apprécier les détails de chaque partie de cet ensemble architectural.
Rappel : la page du château (disparu) de Troménec dans l’Inventaire officiel du patrimoine des communes de la CCPA (Communauté de Communes du Pays des Abers).