Fortifications de Landéda
Vauban puis Rommel ont eu le même problème à résoudre : comment défendre la côte contre les attaques anglaises ?
Pour Vauban il s'est agi de fortifier certains points-clés du littoral (même analyse pour Rommel), et d'utiliser les troupes données par l'ordonnance royale de 1681 : constitution de véritables compagnies de gardes-côtes (on parle de "défense mobile"). Tous les hommes valides de 16 à 60 ans sont ainsi mobilisés et affectés à la surveillance du rivage.
Issus de réflexions stratégiques, les plans de l'un puis de l'autre ont été assez semblables. Vauban avait interdit l'entrée de l'aber Vrac'h grâce au menaçant fort Cézon. L'occupant allemand a quant à lui essayé de fortifier l'ensemble du littoral : c'était le "Mur de l'Atlantique" ("Atlantikwall" en allemand) selon la propagande.
Dans la réalité, même si le nombre de constructions réalisées reste impressionnant, on était encore loin de l'objectif. De plus le nombre, la qualité et l'équipement des troupes sur le littoral laissaient à désirer pour une défense réellement efficace.
"[Les Alliés] avaient surestimé de façon ridicule la valeur de nos défenses. Le "mur de l'Atlantique" n'était qu'une illusion, soutenue par la propagande pour tromper les allemands aussi bien que les Alliés".
(Général VON RUNDSTEDT, commandant-en-chef des forces allemandes à l'ouest)
Voici l'inventaire détaillé et illustré des fortifications passées et encore visibles à LANDEDA, zone par zone. Il est juste là pour informer et éclairer sur l’histoire locale : pourquoi, comment, avec quels objectifs. C’est pourquoi seule une indication rapide de la fonction est donnée. Ceux que le sujet intéresse peuvent s’adresser à l’association GERFAUT29 par exemple.
Nous allons mettre en place peu à peu cet inventaire, en commençant par la zone "pointe de Penn Enez" :
Vue générale du "Mur de l'Atlantique", et zone "AOK 7" englobant Lannilis et Landéda (source : Rudi ROLF) :
Nomenclature :
Les allemands avaient défini des indicatifs par secteur côtier : Morlaix = MO, Brest = B, etc... Tréglonou et Saint-Pabu sont dans le secteur de Saint-Renan (RE).
Le secteur qui nous intéresse avait pour indicatif "AV", il commence à Plouescat (ensemble AV01) pour finir à Landéda par un ensemble "AV91".
À Landéda on trouvera par exemple les groupements défensifs "Enez-vian", codé "AV/35" ou "Penn-Enez", codé "AV/37". On trouvera souvent ces codages peints au pochoir dans les bunkers.
Dans l'inventaire de notre site, on attribuera un numéro unique à chaque ouvrage pour éviter toute confusion.
Remerciements à nos spécialistes, qui fournissent la matière à cet inventaire et prennent le temps de le relire et le corriger. Il s'agit de Fabrice MIRY, Pierre SCHWARZ et Etienne MORIN.