Hospice de Landéda
- Détails
- Catégorie parente: Landéda
- Catégorie : Autres éléments du patrimoine bâti
(ébauche d'article)
1703 fondation de l'hôpital de Landéda par la veuve du seigneur de Trouzilit. Cet hôpital était destiné à recevoir 25 pauvres de la paroisse, les marins débarqués malades et, en temps de guerre, les soldats de fort Cézon. L'hôpital avait sa chapelle (dédiée à St Roch, patron des malades, et St Louis, patron de la Marine).
(source : BDHA, lire l'historique complet, p.200 et suivantes)
"Entre 1879 et 1880, l'adjudicataire des travaux du futur bâtiment abritant école et mairie ]demande la cession par l'hospice d'un terrain de 10 ares évalué à 600 francs."
(Gustave GLAIZOT, maire de Landéda 1879-1915 - Jacques Michel)
Pendant l'Occupation, nécessité de loger une garnison d'environ 700 allemands sur la commune de Landéda.
"L'hospice est d'abord partiellement touché par la réquisition. Un pensionnaire, se croyant encore en 1914, présentait les occupants, à voix haute : "Ce sont mes prisonniers !"
A partir de juillet 1943, l'hospice sera complètement réquisitionné. Le 30, les pensionnaires sont évacués à Plouguernevel (Côtes d'Armor). Après avoir fait transporter une partie du mobilier à l'usine de Saint Antoine, la Mère Supérieure, soeur Berchmans, et les soeurs Pierre et Jean partiront à Saint-Brieuc.
Le 3 septembre, l'infanterie allemande prendra possession de l'hospice qui subira de nombreuses dégradations (mobilier, matériel, immeuble)"
(Histoire de l'école N-D des Anges, 1987)