40_EV_MG
- Détails
- Catégorie parente: Landéda
- Catégorie : Fortifications de Landéda
40 (Numéro de cet élément dans cet inventaire)
EV (secteur "Enez-vian")
MG : casemate pour mitrailleuse (différents modèles possibles)
--------------------------------------------------------
emplacement dans Google Earth (cliquer)
Cet ouvrage n°40 a pour rôle d'interdire l'accès par la passe en face de Kergoz.
C'est une casemate "à créneau blindé" pour mitrailleuse (pas seulement pour MG 08), prévue pour 6 hommes. "Créneau blindé" parce qu'il y avait une plaque blindée au devant de la chambre de tir, plaque semblable à celle encore en place à fort Cézon.
La chambre de tir pouvait recevoir différents types de mitrailleuses ( le plus souvent des armes de prise ou des mitrailleuses allemandes plus anciennes) type MG 08/15. Les mitrailleuses modernes type MG 34 et 42 étaient réservées au combat terrestre mais on peut les rencontrer aussi.
Quelques chiffres concernant sa construction :
700 M3 de fouilles
600 M3 de béton
29 tonnes de ferraillage
3,8 tonnes de blindage
À noter : seuls 4 bunkers de ce type ont été construits dans le secteur AOK 7 (1 sur Enez-Vian et un sur Cézon) ce qui en fait un modèle peu courant par chez nous, en comparaison, 11 construit en AOK 15
|
affût de MG 08 |
|
|
MG 08 en situation |
Les allemands avaient tendu un filet anti-torpilles (image ci-dessous, extraite du film visible au bas de la page consacrée aux évasions d'aviateurs) supporté par une ligne de flotteurs afin de protéger les vedettes au mouillage dans le port.
Témoignage de Robert APPRIOU, qui habitait le port à cette époque :
"Pour autant que je sache, le barrage flottant était installé entre Enez-Vian et Enez-Tec'h ("l'île aux américains"). Il s'ouvrait en deux tronçons. Cette manoeuvre était assurée par le "bateau du barrage" (je recherge toujours son nom...). Visible ci-dessous :
Ce bateau du type bateau de pêche était normalement stationné à proximité de l'île Enez-Vian, et pour moi la casemate située sur l'extrémité "est" de l'île servait également d'abri pour l'équipage du bateau. En effet les vedettes lance-torpilles allemandes au mouillage au "sillon" recevaient réguliérement la visite de l'aviation anglaise et canadienne."
Plans de l'ouvrage :
Vues extérieures :
Les murs de flanquement en pierre servent à protéger des tirs d'artillerie.
L'entrée de l'ouvrage.
Le sas d'entrée avec sa peinture ocre.
La plaque blindée de la caponnière.
La chambrée. Les traces rectangulaires aux murs sont les emplacements des ventilateurs.
L'issue de secours.
La chambrée avec un marquage de consigne, certainement.
Le n° d'identification du bunker (c'est donc le n° 24 du point d'appui AV 35). On trouve le marquage au crayon gris et ensuite fait au pochoir.
Vu de l'extérieur.
Clapet de surpression en bon état de conservation.
Emplacement pour un périscope.