Croix de Landéda       page 1     page 2     page 3     page 4     page 5     page 6     page 7
 
CROIX DE LA COMMUNE DE LANDEDA
 
      Les croix de Landéda sont situées en majeure partie sur les trois axes qui sillonnent la commune d'Est en Ouest. L'axe le plus chargé étant celui qui passe par le bourg vers Sainte-Marguerite. Au carrefour du Cosquer on en trouve encore trois et une quatrième a été découverte en 1975 lors de l'arasement d'un talus. L'axe qui arrive à Broennou en compte six, et le chemin lui-même avait son importance puisque Stréat-Glas indique vraisemblablement une route pavée ancienne.
 
      Nombre de croix de caractère plus ou moins fruste sont ainsi fort anciennes, on les classe dans une catégorie large VIIe-XIe siècle. Elles se rattachent, de près ou de loin à l'arrivée sur la côte d'Armorique des émigrés qui venaient d'outre-Manche. Une autre manière de situer ces croix dans une chronologie est de les attribuer au Haut Moyen-Age .
 
      Dans le XVIe et le XVII e siècle, comme toutes les paroisses du Léon, Landéda fut attentive à répondre à l'appel de Mgr Roland de Neufville (évêque du Léon de 1562 à 1613) qui faisait ériger des croix. Ce sont souvent des croix simples de section octogonale comme celle qui se dresse devant la chapelle Sainte-MargueriteIl est à remarquer, que mise à part la croix du cimetière qui est récente (1898) les croix anciennes sont unies, sauf Croas-Anès qui présente l'image du crucifié avec la Vierge à l'Enfant au revers (XVe siècle). Aux anges il ne reste qu'un vestige qui, s'il ne provient pas d'ailleurs, indique la présence d'un petit calvaire en pierre de kersanton.

 

Les croix de Landéda constituent un témoignage de la christianisation ancienne et peut-être primitive de la presqu'île. A ce titre elles sont aussi le témoignage historique inscrit le plus durablement dans le granite.
 
Sur les milliers de croix érigées, un grand nombre a pourtant disparu pendant la Révolution. Démolies ou dissimulées dans les talus par des paysans fidèles à l'Eglise catholique, elles ne figurent plus sur les inventaires et restent à re-découvrir pour nombre d'entre elles.
 
Pour visualiser simultanément la position de toutes les croix de Landéda (sauf Cosquer Bras, toujours manquante) dans Google Earth, cliquer ici .
 
Une capture d'écran du résultat dans Google Earth ci-dessous :
carte des croix par René Le Verge
 
Petit circuit des croix de Landéda
 
Il fait 8,5 km soit environ deux heures de marche pour un marcheur moyen. Cela ne suppose aussi aucun arrêt devant les croix ce qui serait fort dommage !
 
Descriptif :
Partir de la croix du cimetière vers le bourg. A l'église tourner vers les dunes de Ste Marguerite. Aux 2 croix de Kerizac, tourner à gauche et suivre le chemin selon la carte ci-contre pour arriver à Kerhuelguen. Tourner vers Kroaz ar barz et suivre la route qui descend vers l'ouest. Tourner en direction de Keradraon, passer devant la croix de stread glaz et suivre la route vers les 2 croix de croas ar gren. Continuer tout droit jusqu'à ker ar groas. Tourner à gauche vers le bourg, on passera devant kervigorn. Une fois de retour à l'église, sortir du bourg en passant devant croas conq et Bon plaisir .
Au rond-point de Bel-air, prendre à gauche puis encore à gauche au niveau de pen ar stang. Passer devant la croix de kergana, et continuer tout droit pour finir en arrivant à croas ar person.
vue d'ensemble du "petit circuit"