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Chapelle de Brouennou (dite
de Saint Eveltoc)
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Coordonnées géographiques : 48°34'51.57"N
4°36'11.45"W
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Antiquité du nom
Brouennou (C- Albert Deshayes - Dictionnaire topographique du
Finistère - édition 2003)
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Bronnou-1455
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Broenou- 1491
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Broennou- 1627
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Broueznou- 1634
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Brouenou - 1655
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Brouhennou -
1689 Autrefois
paroisse puis commune à part entière, Broënnou fut rattachée à Landéda par
ordonnance royale de Louis XVIII en 1822. Le nom vient des
herbes aquatiques que l'on y trouvait dans les marais : " Broennou, pluriel
en 'ou' formé sur le breton 'broenn'-
jonc-, ….une forme altérée de ''Brogouesnou''- le pays de saint Gouesnou -
n'est pas confirmé par les graphiques anciens.
" ( B-Tanguy ''Dictionnaire des noms
de communes trèves et paroisses du Finistère'' édition 1993-page
102)
Données
historiques disponibles sur cette chapelle :
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A propos de Broennou : " …en
1650 comme en 1840 " on lui donne pour patron saint Eveltoc ou
Eveldoc
"
(Bulletin de la société archéologique du Finistere -1904 page
311)
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"C'est l'ancienne église
paroissiale de Brouennou. Edifice de plan rectangulaire moderne avec clocher
du XVIIIe siècle. Mobilier : statues anciennes de
saint Goueznou et de
l'Ecce Homo (...)."
"Dans le cimetière, petite chapelle en ruines, sans
doute ancien ossuaire dédié à saint
Goueznou."
(R. Couffon &
A. Le Bars 1959)
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"Elle était [l'église] sous
le vocable [...] de saint Eveldoc, mais auprès dans le cimetière se trouvait
une petite chapelle de 6 mètres de long, probablement un ancien ossuaire, qui
était en ruines en 1859 et dédié à saint
Gouesnou.."
(Bulletin Diocésain d'Histoire et d'Archéologie - 1916 page 231) Volonté
donc d'attacher le nom de saint Gouesnou à tout ou partie de l'édifice, bien
qu'en 1902 le chanoine Abgrall ne mentionnait rien de tel dans son "Inventaire
des ossuaires et chapelles de cimetières".
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"Chez nous les premiers ossuaires consistaient en une sorte
d'appenti ou de réduit adossé au mur d'enceinte du
cimetière..."
(Bulletin Diocésain d'Histoire et d'Archéologie - 1902 page 85)
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Jacques Michel, en1993 interroge
l'archiviste de l'évêché de Quimper, en parlant du saint titulaire de Broennou
en 1804, " ….Ce dernier
affirme que le patron titulaire est saint-Gouesnou….car saint plus célèbre ce
qui permet ainsi de christianiser le lieu…. " (
Landéda Mon village, 1997 page 51)
Saint Eveltoc a donc été remplacé par un saint plus orthodoxe
selon les règles de la canonisation catholique.
" ….Jusqu'à la fin du Xème siècle, il
n'existait pas de ''canonisation ''au sens actuel du terme…., il faut attendre
993… et 1234 pour que le Pape se réserve le droit exclusif
de procéder aux canonisations, cette mesure n'étaient pas rétroactive, seront
donc exclus les saints bretons et autres … "
(Bernard Merdrignac - ''Les premiers Bretons d'Armorique'', édition P.U.R, 2003,
pages 93-94)
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Quelques dates :
1605 : date
qui figure sur une pierre de la cour ("pierre remployée dans le muret du
cimetière, à l'Ouest
"), date
probable de l'édifice actuel. 1608 : date qui figure sur une pierre du mur
d'enceinte. 1605-1608 : période probable de construction. 1788 : (9 août)
baptême de la cloche principale, parrainée par le marquis de Kerouartz et et
la comtesse de Kerdrel (source : LPCF) 1833 : érigée en annexe de l'église
paroissiale (source : LPCF
)
1842 : le
cadastre montre une chapelle plus vaste, polygonale, avec porche et chapelle
latérale. Un muret l'enclot, ainsi qu'un cimetière et qu'un ossuaire (en ruine
en 1859). 1850 (environ) : L'église de Brouennou (saint
Eveltoc ) passe sous
le vocable de Saint-Goueznou 1860 : approbation de l'évêché pour une nouvelle
chapelle, que nous connaissons aujourd'hui, dédiée à St
Gouesnou
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Conclusion :
La dédicace de l'église à saint Eveltoc,
inconnu par ailleurs, impose un rapprochement avec le port de
"Landoguolthoc" ou ermitage de saint Teveltoc, mentionné dans
la vie de saint Hervé... Le nom de Brouennou aurait été donc substitué à celui de
Landéveltoc.
(Bernard
TANGUY "Saint Hervé, vie et culte" 1990 - pages
75-77)
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La
chapelle aujourd'hui :
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Seuls le clocheton,
l'oculus et la fenêtre du pignon datent de la chapelle
primitive.
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A l'intérieur
de la chapelle :
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Ensemble de
deux anges en pendant (photos d'Y-P Castel 1972)
Sur leurs piedestaux, relégués aux
angles Est du choeur, devaient encadrer le maître-autel.
Bois polychromé.
Peuvent faire partie de la même commande
que le maître-autel (vestiges), proviennent de l'édifice antérieur.
Auteur : atelier régional XVIIIième
siècle.
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Autel (photos d'Y-P Castel 1972)
L'autel est composé
d'un gradin sur lequel un tabernacle est posé.
Atelier régional, XVIIIième
siècle.
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Ensemble de deux hauts-reliefs : anges
adorateurs (photos d'Y-P Castel 1972)
Sur les piedestaux accolés au
maître-autel, bois (chêne) polychromé, proviennent de l'édifice
antérieur. Atelier régional, deuxième moitié du XVII iè
siècle.
Semblent provenir d'un retable. Deux
angelots, en haut-relief, conservés dans l'église paroissiale sont de facture
comparable et doivent sortir du même atelier.
(5 vues de l'ange de
gauche)
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(deux vues de l'ange de
droite)
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Statue de
l' ECCE HOMO (Jésus)
Bois polychromé (manteau rouge, couronne
verte), datant de l'édifice antérieur.
Atelier régional, XVII iè siècle. Oeuvre
de bonne facture.
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Statue de Saint Gouesnou (cliché Y-P
Castel, référencé 8/34 A - 1972)
Bois polychromé, sculpture en ronde bosse d'applique. Revers évidé laissé
sous le coup de l'outil.
Dimensions : hauteur 120 cm, largeur :
40 cm
Atelier régional, fin du XV ième siècle.
Provient de l'ancien édifice.
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