Intérieur de l'église de Landéda
 
Clichés d'Yves-Pascal Castel datant de 1972 :
 
depuis le jubé
bénitier de la porte Sud
tribune
stalles
 
documentation complémentaire :
 
L'intérieur de l'église en 1979 (clichés Y-P Castel) :
 
         Retable-lambris :
 
détail d'un trophée (pan Sud du choeur)
armoiries épiscopales (pan Sud du choeur)
têtes d'angelots (pan Sud du choeur)
 
boiseries du pan Est du choeur
détail d'un trophée (pan Est du choeur)
trophée papal (pan Sud du choeur)
 
         Maître-autel :
 
maître-autel avant remaniement (1972)
maître-autel après remaniement
autel-retable Nord
 
autel Nord
autel Sud
boiseries du pan Sud du choeur
 
chapiteau du pilastre droit (autel Sud)
chapiteau à droite du Sacré-coeur (autel Sud)
 
         Ensemble de deux hauts-reliefs :
 
                    tableau de la Vierge au Rosaire
                   Date du premier quart du XIXiè siècle d'après la coiffure et le costume. Plus probablement sous le 1er Empire (1804-1815). Doit provenir du retable latéral Nord dont le tombeau d'autel porte une Donation du Rosaire, et dont la contretable a été remaniée, avec grille d'aération, lors de l'installation du chauffage.
                   Le caractère très traditionnel et sans originalité de la scène est compensé par la figure de la Vierge, où le peintre a su incorporer les canons de la beauté féminine de son époque.
 
tableau de la Vierge du Rosaire
visage de la Vierge
 
                    Ensemble de deux angelots
             
(pouvant provenir de la chapelle de Broennou où sont conservés deux anges de facture comparable) :
 
vue d'ensemble
face de l'un, revers de l'autre
visage d'angelot
 
         Groupe de la Vierge de pitié
 
Auteur : CAUJAN à Landerneau, premières années du XX iè siècle.
 
         Statue de Saint Herbot :
 
Saint évêque tenant un livre fermé dans la main gauche et une crosse épiscopale dans la main droite.
Atelier régional, dernier quart du XVII iè siècle.
Forme un ensemble avec la statue d'un autre évêque déplacé au fond de l'église sur la console de Saint Guénolé.
 
         Statue de Saint Guénolé :
 
Saint évêque tenant un livre fermé dans la main gauche et une crosse épiscopale dans la main droite.
Atelier régional, dernier quart du XVII iè siècle.
Du même atelier que la statue d'évêque à droite de l'autel.
 
         Statue de Saint Congard :
 
Saint évêque bénissant et tenant une crosse épiscopale dans la main gauche.
Atelier régional, XIX iè siècle.
Oeuvre tardive, traitement très sec des draperies. Peut avoir été commandée après la reconstruction de l'église en 1852 .
 
         Ensemble de 4 statuettes d'anges :
 
Atelier régional, XX iè siècle.
Les anges peuvent être l'oeuvre du sculpteur Caujan de Landerneau, par similitude avec le groupe de la Vierge de Pitié.
 
         Statue de la Vierge à l'Enfant :
 
Enfant sur le bras gauche et couronne de roses dans la main droite.
fin XVII iè - 1re moitié XVIII iè siècle.
 
         Lutrin :
 
Ange agenouillé sur des nuées posées sur un globe. Il a les deux mains tendues, en signe d'adoration ?
Atelier régional, 1re moitié XIX iè siècle.