Généralités sur les "tobrouks"
- Détails
- Catégorie parente: Landéda
- Catégorie : Fortifications de Landéda
GENERALITÉS
"Ringstand" puis "Tobrouk"
C'est le plus petit ouvrage du Mur de l'Atlantique. On le retrouve partout sur nos côtes. Il se compose le plus souvent d'une entrée (faisant office de soute) surmontée d'un trou d'homme de 80 cm de diamètre. On le rencontre également sur le côté des casemates des abris (c'est le cas pour le 621 de Pen Enez) et même des soutes.
Son surnom provient de la ville de Lybie du même nom où les italiens avaient pris l'habitude d'enterrer leurs chars en ne laissant dépasser que la tourelle. L'idée fut reprise par les allemands, pour des casemates fortifiées où furent adaptées des tourelles de chars capturés (français surtout).
Le type varie en fonction des diverses missions :
-
position défensive armée d'une mitrailleuse, d'un mortier, d'une tourelle de char ou d'un lance-flammes, dans la petite soute prennent place munitions et accessoires.
-
poste d'observation équipée d'une binoculaire sur trépied.
-
poste de transmission par signaux lumineux en morse, monté sur trépied.
(Source : "le mur de l'atlantique en bretagne" de Patrick Andersen Bo).
Sur les photos d'époque, le plus souvent on voit le soldat allemand équipée d'une mitrailleuse et d'une paire de jumelles au cou. Les tobrouks étaient en liaison avec le poste de commandement le plus proche grâce à un téléphone de campagne.
DONNEES CHIFFREES (MOYENNES)
- fouille (volume de terre/sable extrait pour implanter le tobrouk) : 58 m3
- volume de béton : 11.5 m3
- fer à béton : 750 kg
ILLUSTRATIONS
LES DIFFERENTS PLANS / PRECISIONS
Modèle "VF 8" : (VF = Verstärkt Feldmäßig, ouvrage de campagne renforcé) abri pour mitrailleuse.
Le VF 8 est le premier modèle construit, il existait déjà avant la prise de la ville de Tobrouk en juin 1942 et était alors nommé "RINGSTAND". Le surnom de "Tobrouk" n'apparaît qu'en 1943. Le VF 8 a des dimensions spécifiques : pièce arrière de 120 cm de hauteur sur les premiers modèles, puis 190 cm et toujours une largeur de 140 cm. Il est servi par 2 hommes.
Modèle "58 c" : Tobrouk pour mortier de 5 cm (modèle 36) ou mitrailleuse - Il est plus profond donc plus de fouilles.
Le modèle 58c apparaît mi-1943. C'est une version dont la pièce arrière a été agrandie : H toujours 190 cm, et largeur de 140 a 155 cm.
Sur l'ouverture circulaire se trouve une collerette de 7 cm. Le 58c est servi par 2 hommes aussi. Le gain de 15 cm de largeur pour la pièce AR permet de stocker davantage de munitions :
- pour Mg : de 40000 à 50000 balles.
- pour mortier : 720 obus en 72 caisses.
il existe également une variante 58d. (source : groupe BELFRA)
Modèle "pour tourelle de char Renault" :