Fortifications

miniature fortifications Lannilis

Vauban puis Rommel ont eu le même problème à résoudre : comment défendre la côte contre les attaques anglaises ?

Issus de réflexions stratégiques, les plans de l'un puis de l'autre ont été assez semblables. Vauban avait interdit l'entrée de l'aber Vrac'h grâce au menaçant fort Cézon. L'occupant allemand a quant à lui fortifié l'ensemble du littoral : c'était le "Mur de l'Atlantique" ("Atlantikwall" en allemand) selon la propagande.

Dans la réalité, même si le nombre de constructions réalisées reste impressionnant, on était encore loin de l'objectif. De plus le nombre, la qualité et l'équipement des troupes sur le littoral laissaient à désirer pour une défense réellement efficace.

"[Les Alliés] avaient surestimé de façon ridicule la valeur de nos défenses. Le "mur de l'Atlantique" n'était qu'une illusion, soutenue par la propagande pour tromper les allemands aussi bien que les Alliés".
                                                                             (Général VON RUNDSTEDT, commandant-en-chef des forces allemandes à l'ouest)

Voici l'inventaire détaillé et illustré des fortifications passées et encore visibles à LANNILIS, zone par zone.

Il s'agira de déterminer le type et la fonction de chaque élément, et de l'illustrer. Puis il s'agira d'expliciter la cohérence du dispositif mis en place par l'Occupant pour interdire l'accès au littoral (constructions bétonnées, champs de mines côtiers, etc...)

 

Les zones du "Mur de l'Atlantique, dont l'AOK 7 englobant Lannilis et Landéda (source : Rudi ROLF) :

Zones Mur Atlantique

Nomenclature :

Les allemands avaient défini des indicatifs par secteur côtier : Morlaix = MO, Brest = B, etc... Tréglonou et Saint-Pabu sont dans le secteur de Saint-Renan (RE).
Le secteur qui nous intéresse avait pour indicatif "AV", il commence à Plouescat (ensemble AV01) pour finir à Landéda par un ensemble "AV91". On trouvera souvent ces codages peints au pochoir dans les bunkers.

Dans l'inventaire de notre site, on attribuera un numéro unique à chaque ouvrage pour éviter toute confusion.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.