Croix de Landéda

 

Dans le XVIe et le XVII e siècle, comme toutes les paroisses du Léon, Landéda fut attentive à répondre à l'appel de Mgr Roland de Neufville (évêque du Léon de 1562 à 1613) qui faisait ériger des croix pour répondre aux principes du concile de Trente, visant à contrer la montée du Protestantisme par une réforme catholique.

 

« L'érection des croix monumentales pouvait être un moteur, et animer, dans les quartiers de paroisses […] l'esprit du renouveau catholique. Ailleurs, la Réforme abattait les croix... Le Léon les ferait fleurir... » (Y-P Castel)

Ce sont souvent des croix simples de section octogonale comme celle qui se dresse devant la chapelle Sainte-Marguerite . Il est à remarquer, que mise à part la croix du cimetière qui est récente (1898) les croix anciennes sont unies, sauf Croas-Anès qui présente l'image du crucifié avec la Vierge à l'Enfant au revers (XVe siècle). Aux anges il ne reste qu'un vestige qui, s'il ne provient pas d'ailleurs, indique la présence d'un petit calvaire en pierre de kersanton. (Yves-Pascal CASTEL)

 

pdfDossier collectif : les croix de Landéda (fichier de l'Inventaire Régional)