Cale du passage vers Saint Pabu

 

 

La cale du Passage ("an treiz" en breton) est située au sud-est de la commune de Landéda, dans l'aber Benoît. C'est un ouvrage qui n'appartient plus ni au Service Maritime ni au service vicinal depuis 1929 (car n'assurait qu'un service piéton et non charretier). Sa propriété en a de fait été modifiée pour finalement revenir à la commune.

 

Rappel de la définition d'un aber :

"un aber c'est la mer remontant une vallée, il peut avoir des ramifications, ses eaux sont toujours salées. Là où s'arrête le flot marin, là s'arrête l'aber." (René GEORGELIN)

 

 L'aber Benoît s'arrête donc au lieu-dit Tariec, il est issu d'une rivière (rivière Bazlanant) prenant sa source à Kersaint-Plabennec.

 

Histoire du Passage et de sa cale

Une première mention "passage de l'aber Benoît" est attestée dans les aveux et minu de Trégollé qui le situe vers 1540. Le Passage faisant donc partie des possessions des Coum. Le passage devait probablement être exploité comme cela se pratiquait pour les autres biens (moulins, métairies, four), en fournissant une rente pourvoyant à son entretien.

Visible sur la carte de Coetlogon (1697) :

Coetlogon 1697

 

Visible sur la carte de Cassini (fin XVIII iè s.) :

Cassini

 

Visible sur la carte de Beautemps-Beaupré (1838) :

Beautemps-Beaupré 1838 

La situation enclavée de Landéda explique bien le maintien si long de l'activité de passage entre les 2 cales.

 

Le bac du Passage

Le passeur était souvent un retraité de Saint-Pabu demeurant à proximité immédiate du passage.

Le conseil municipal décide d'arrêter sa subvention "par suite de la motorisation qui se généralise". Le conseil général décide la suppression du bac le 23 janvier 1963.

Pour information, le passeur transportait en 1962 500 personnes et 150 bicyclettes, pour un tarif respectivement de 60 F et 20 F.

 

Le Passage aujourd'hui...

Des projets existent de remettre en place ponctuellement une activité de passage, une fois la cale dûment restaurée (elle est en mauvais état). cela s'est déjà fait au cours des "Fêtes du passage" organisées par l'association "Martine" : 

https://pigouille.com/index.php?page=passage

 

(toute information ou document additionnel bienvenu...)