Histoires de Landéda

Les fours à goëmon de Landéda

carte postale ancienne

N'oubliez pas de consulter aussi l'historique des fours à goëmon. Ceux qui sont encore visibles sur la commune sont listés ci-dessous. 

 

Dunes de Sainte-Marguerite

Un grand merci à Jacques ACH pour ses souvenirs, ainsi qu'à Joëlle et Jean-Louis SENE qui ont patiemment constitué le répertoire ci-dessous, sous la forme d'une promenade sur les dunes.

       logo_excel_150

 télécharger le répertoire au format Excel

 

La plupart des fours ont disparu

Grâce à des clichés anciens et/ou des témoignages on peut néanmoins en localiser certains. Exemple ci-dessous avec le four du lieu-dit "an treiz" ("Le Passage"), qui se situait juste à côté de l'actuel parking avec point de vue sur l'aber Benoît.

vue aéro

 

Témoignage : le brûlage dans les années 1930...

Un précieux témoignage que nous devons à Yves Thomas, qui tout jeune participait avec sa famille au travail harrassant du séchage puis du brûlage. Un grand merci à son petit-fils Alain Gabriel de nous faire découvrir cette tranche de vie.

                    pdf_biglire le témoignage d'Yves Thomas

 

Un patrimoine réhabilité et mis en valeur

Lors des journées du patrimoine 2015 :

article du Télégramme (5 septembre 2015)

article du Télégramme (23 septembre 2015) 

Un effort qui se prolonge :

article du Télégramme (25 octobre 2015) 

Le travail de restauration en vidéo :

Sur le site de l'association Martine, une page est consacrée aux journées du Patrimoine 2015. On peut notamment y visionner un excellent montage vidéo de Françoise PLEYBER (vidéos d'elle-même et Sélim et Annick DERBENT) retraçant les étapes de la restauration du four. Cela se passe en cliquant ici.