1102 - Croix de kerosven

1102

N°1102   dans l'atlas des croix et calvaires du Finistère

"l’Image", nom significatif dans un pays où il y avait anciennement peu de croix historiées, granite. kersanton. 6 m.
Enclos de plan hexagonal. Trois degrés hexagonaux, corniche. Socle, pans de dessin particulier. Fût à pans. Croisillon, culots, traces de martelage au centre, statues en ronde bosse: Vierge, Jean. Croix, fleurons-boules, crucifix, statue de Jean-Baptiste.


Coordonnées géographiques :48°34'6.29"N    4°30'26.70"W

situer cette croix dans Google Earth

 

Carte postale ancienne :

lann_image

 

Cette croix proviendrait d'un emplacement distant de 1,5 km environ :

"La Croix de Mission s'élevait au haut du Douric près de la route menant à Trousarc'hant. Les champs voisins portent toujours au cadastre le nom de Parqueier Croas ar Mission. Elle a dû être transférée sur la route de Lesneven vers 1840. On l'appelle maintenant la Croix de l'Image où sans doute une croix ancienne avait dû tomber en ruines.
D'après M. l'abbé
Feutren, l'érudit recteur de Roscoff, cette croix n'est pas fonctionnelle vu son orientation actuelle, ce qui implique un transfert à une époque déjà assez reculée. Je me demande si ce calvaire, le seul de toute la commune à être doté d'un enclos, ne comporte pas une date effacée sur son socle. Si j'en crois M. R. Couffon, il doit dater des environs de 1650 et semble une reproduction de l'atelier de Rolland Doré. Endommagé par la tempête d'octobre 1965, ce calvaire a besoin de réparations"

(Yves NICOLAS, "Echos de Lannilis" - novembre 1967)

La croix en 2006 :

Remise en place d'une statue de St Jean en 2007 :