Fontaines & lavoirs de Landéda

Lavoir Saint Antoine

 

 situer ce lavoir dans Google Earth

pdfFiche de l'Inventaire Régional (1979)

La fontaine abritait jadis les statues de saint Antoine et d'une Vierge-Mère.

"La fontaine comporte un doué où les ménagères vont laver leur linge au fil de l'eau limpide. Cette fontaine est un but de
pèlerinage très fréquenté. Il n'est pas rare d'apercevoir, sur la route prochaine, quelque infirme, béquillard ou rhumatisant, se dirigeant péniblement vers ce lieu vénéré, puis, s'agenouillant au bord du bassin et plongeant dans l'eau des membres endoloris afin d'obtenir une guérison que l'infortuné pèlerin ne songe point à demander à la science".

(Louis Coudurier, "Brest à la côte" - début XXiè s)

" les malades avec des plaies aux bras et aux jambes venaient y frotter leurs blessures à la mousse du bassin. La petite loge au devant de l'égout de l'eau de la fontaine où l'on plongeait bras et jambes couverts de plaies évitait de souiller l'eau de la fontaine. Les petites loges à l'intérieur de la fontaine recevaient des bougies."

(Yves-Pascal Castel)

"La fontaine avec édicule gothique du XV iè siècle [est le dernier vestige de la chapelle St Antoine], elle abrite les statues de saint Antoine et d'une Vierge-mère"

(R. Couffon et A. Le Bars)

pdf Fiche n°1 sur ces statues dans l'Inventaire Régional

pdf Fiche n°2 sur ces statues dans l'Inventaire Régional

Disparue après l'Inventaire Régional de 1972, la statue de la Vierge à l'enfant a été retrouvée dans les années 1980, et a fait l'objet d'une restauration dans les règles de l'art en 2008. Elle orne aujourd'hui l'église St Gongard (cliquer sur le lien pour accéder à la page de l'église et découvrir cette histoire)


Cartes postales anciennes :

Le lavoir de nos jours :

 

 

Nettoyage par des bénévoles en juin 2008 :